Accueil > TERA SOLAR : LANCEMEMT

TERA SOLAR : LANCEMEMT

logo tera solar

Publié: 07 septembre 2022

tera solar a l’ambition d’offrir au plus grand nombre un accès direct aux énergies non-polluantes, renouvelables et gratuites que la planète nous offre. Ceci en respectant les plus hauts standards de qualité.

équipe tera solar avec panneaux photovoltaïques
tera solar est né cet été avec une mission claire. Nous accompagnons les particuliers et entreprises dans leurs projets de centrales photovoltaïques et autres infrastructures énergétiques en proposant des solutions clés-en-main qui allient esthétisme et performance. Voir nos services.

Ce projet repose sur deux convictions :

  1. L’énergie solaire est l’une des clés essentielles de la transition énergétique et sa capacité installée dans le pays se démultipliera ces prochaines années.
  2. La structure que nous avons mise en place permettra de répondre aux besoins précis du secteur du bâtiment. Ceci  en respectant les plus hauts standards de qualité.

Pour commencer, pourquoi tera ? Tout simplement pour les 174’000 terawatts d’énergie solaire qui frappent la terre continuellement. Cela suffiraient à couvrir plus de 10’000 fois notre consommation globale d’énergie.

Le potentiel gigantesque de l’énergie solaire

Selon les statistiques de l’énergie Suisse en 2021, 26.3% de l’énergie totale consommée était d’origine électrique, tandis qu’un timide 4.9% de la consommation finale d’électricité a été couverte par le solaire photovoltaïque en Suisse. En d’autres termes, seulement 1.3% de l’énergie que nous avons consommée l’année passée sur le territoire est venue du solaire photovoltaïque. Ces chiffres restent bien en dessous du potentiel du pays.

En effet, quand l’on observe que la production d’électricité photovoltaïque en Suisse est aujourd’hui de 2.8 TWh/an et que le potentiel du pays rien qu’en toiture des bâtiments serait de 50 TWh/an selon l’Office Fédérale de l’Énergie (OFEN), il est clair qu’une très grande marge de progression existe.

photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque porté par son accessibilité tarifaire et la nécessité de renforcer une production d’électricité endogène

Deux grandes tendances nous poussent aujourd’hui à vouloir exploiter le plein potentiel de cette source d’énergie :

 

  1. Le réchauffement climatique conduit à l’électrification de la société avec le corollaire de produire cette électricité de manière durable. Le photovoltaïque est une solution évidente pour ces prochaines années. En effet, cette technologie est aujourd’hui la forme d’électricité la moins chère à produire. Elle demande également une faible maintenance et son empreinte carbone est nulle durant toute la durée de vie de l’installation (30 années ou plus).
  2. Une deuxième grande tendance est parfaitement illustrée par l’arrivée de l’hiver prochain qui s’annonce comme une période périlleuse en terme d’approvisionnement énergétique. La situation géopolitique actuelle et la fermeture temporaire de plusieurs centrales nucléaires chez nos voisins risquent de mettre la stratégie énergétique Suisse à rude épreuve. Ces menaces extérieures pèsent sur l’approvisionnement énergétique de notre pays. Elles vont pousser la Confédération à décupler ses investissements dans la production d’énergie endogène.

tera solar : une équipe fiable, compétente et disponible pour vous accompagner dans vos réflexions énergétiques

Pour accompagner le pays dans sa transition énergétique, des partenaires fiables et compétents seront essentiels.

Julien Destré, co-fondateur et directeur de tera solar, a fait le constat que la qualité et le respect des consignes sont une priorité pour la grande majorité des propriétaires. « Notre priorité absolue est de réaliser des installations de A à Z en contrôlant la qualité tout au long du processus pour une expérience client irréprochable ». Ses 15 ans d’expérience dans le domaine du solaire photovoltaïque et son pilotage de nombreux projets industriels sur l’Arc lémanique parlent en sa faveur.

David Amsler, co-fondateur de tera solar et associé du bureau d’ingénieur en génie civil AB SA, souligne également cette priorité. « Il existe aujourd’hui une véritable volonté dans le secteur pour intégrer aux bâtiments des solutions respectueuses de l’environnement. Le principal défi reste néanmoins de trouver le bon interlocuteur ».

Quentin Amsler, Julien Grange et Mathieu Amsler viennent compléter l’équipe. Ils apportent une solide expérience dans les secteurs de l’énergie, de l’immobilier et de l’investissement. Plus à propos de l’équipe.

Installation photovoltaïque

Chez tera solar, nous prenons notre rôle de formation très au sérieux

Bien entendu, le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque vient avec une série de défis auxquels l’industrie doit d’ores-et-déjà faire face. Nous en identifions 3 principaux :

 

  1. Un cruel manque de main d’œuvre qualifiée. tera solar prend son rôle de formation très au sérieux et participera activement à la valorisation de la filière professionnelle. Ceci afin que le pays puisse prétendre répondre à la demande importante d’électricité photovoltaïque qui s’annonce.
  2. Les limitations liées aux matières premières composant nos panneaux. Nous sommes particulièrement sensibles à cette thématique et soutenons une économie circulaire pour revaloriser les composants des panneaux que nous installerons.
  3. Le financement. Nous pensons que la transition énergétique va peser lourdement sur le porte-monnaie des propriétaires. tera solar met donc sur pieds une gamme de véhicules d’investissement pour offrir aux propriétaires des solutions de financement alternatives. Ceci afin qu’ils puissent prendre part à la transition énergétique sans avoir besoin d’en assumer les frais liés. En apprendre d’avantage sur le contracting.

Les Fondateurs

Julien Destré

Quentin Amsler

David Amsler

Mathieu Amsler

Julien Grange

Soyez les premiers informés !
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous y publierons une série d’articles sur l’actualité du solaire en Suisse et sur les questions qui nous sont fréquemment posées.