Les tarifs de reprise de l’électricité photovoltaïque en 2025 : quel impact ?

Publié: 19 mars 2025
En ce début d’année, le secteur de l’énergie solaire en Suisse subit une évolution marquée par la baisse des tarifs de l’électricité. Cette baisse, répercutée par la grande majorité des gestionnaires de réseau, concerne également les prix de rachat de l’électricité photovoltaïque dans tout le pays.
Comment expliquer cette situation ? Quel impact sur les producteurs d’énergie solaire ? Faut-il s’en inquiéter et comment se prémunir ?
Cet article décrypte les causes et conséquences de cette baisse des tarifs de rachat d’électricité sur le marché énergétique suisse et les conseils pour se protéger.

1. Comprendre les tarifs de reprise de l’électricité photovoltaïque
En Suisse, les producteurs photovoltaïques sont autorisés à autoconsommer leur production solaire pour les besoins en électricité de leur habitation. En cas de production excédentaire, le surplus d’électricité est réinjecté sur le réseau de distribution à un tarif déterminé par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD). Chaque début d’année, ces sociétés (il en existe plus de 600 à l’échelle du pays) fixent les tarifs de reprise de l’électricité solaire injectée sur le réseau.

2. Baisse des tarifs de rachat : régression ou retour à la normale ?
En 2025, les tarifs de reprise enregistrent une diminution significative dans tout le pays. Par exemple, dans les cantons de Genève (SIG), Vaud (Romande Energie) et Valais (Oiken SA), ils passent en moyenne de 17,32 cts/kWh en 2024 à 11,58 cts/kWh en 2025. Les chiffres pour les cantons de Vaud et du Valais sont fournis à titre indicatif, étant donné qu’ils ne considèrent qu’un GRD et que les tarifs varient d’un distributeur à l’autre.

Évolution du prix de reprise de l’électricité dans les cantons de Genève, Vaud et Valais sur les 10 dernières années (source : Pvtarif | VESE)
Toutefois, une analyse sur 10 ans montre que cette baisse s’inscrit dans une dynamique plus large. En effet, les prix de rachat du surplus ont tendance à suivre les tarifs de l’électricité, qui étaient anormalement élevés ces dernières années. Cette situation exceptionnelle s’explique par la crise énergétique européenne et les tensions géopolitiques, notamment le conflit russo-ukrainien.
La stabilisation des marchés a permis une normalisation des prix de l’électricité, et donc par ricochet des tarifs de rachat du surplus d’électricité produite moins élevés. Il ne faut donc pas voir les tarifs de 2025 comme une inquiétante baisse, mais plutôt comme « un retour à la normale ».
3. Optimiser sa rentabilité face à la baisse des tarifs de reprise : l’autoconsommation avec batterie
Face à la baisse du tarif de rachat, l’autoconsommation devient primordiale et les systèmes de stockage plus faciles à rentabiliser. En effet, installer une batterie permet de stocker l’électricité excédentaire pour une utilisation ultérieure (ex : la nuit). La batterie réduit ainsi la dépendance au réseau et permet donc de limiter la réinjection du surplus dans le réseau.
Il convient également de mentionner que le prix des batteries a chuté de manière exponentielle ces dernières années, ce qui rend aujourd’hui l’investissement dans ces systèmes profitables.

Évolution du prix des batteries lithium-ion (source : BNEF)
Ainsi, réaliser une installation photovoltaïque en 2025 reste très intéressant, notamment lorsque celle-ci est couplée à un système de stockage.
En résumé, un marché de l’énergie solaire prometteur malgré une baisse des tarifs de reprise de l’électricité
Après deux années exceptionnelles, les tarifs de reprise reviennent à des niveaux plus modérés, reflet d’un marché énergétique stabilisé. L’énergie solaire reste une option attractive pour les producteurs, notamment grâce à la baisse du prix des batteries et à l’essor de l’autoconsommation. De plus, les réglementations et objectifs énergétiques de la Suisse vont dans le sens du développement du photovoltaïque. En effet, en 2024, en Suisse, 11% de l’électricité produite était issue du photovoltaïque, contre 8,25% seulement un an plus tôt. Ces évolutions confirment que l’énergie solaire restera un pilier clé de la transition énergétique en Suisse.