Accueil > L’essor Exponentiel de l’Énergie Solaire: Une Révolution Énergétique en Marche

L’essor Exponentiel de l’Énergie Solaire: Une Révolution Énergétique en Marche

logo tera solar

Publié: 24 juin 2024

Cette semaine, le réputé journal « The Economist » consacre sa une ainsi qu’une section spéciale au secteur du solaire. L’occasion de relever quelques chiffres qui soulignent le caractère exceptionnel ainsi que le potentiel gigantesque de cette source d’énergie.

RCP virtuel

Un rythme de déploiement en accélération

L’année passée, plus de 447 GW d’énergie solaire ont été installés, soit une augmentation de 87% par rapport à 2022. Pour 2024, ce chiffre devrait dépasser les 600 GW. Après avoir atteint 1 TW de capacité cumulée seulement l’année dernière, le monde pourrait accueillir 1 TW de nouvelles installations par an dès 2028.

Pour se rendre mieux compte de cette croissance exponentielle, il est possible de comparer le rythme de déploiement à travers le temps. Ainsi, il fallait une année entière en 2004 pour installer 1 GW d’énergie solaire. Ce chiffre est passé à un mois en 2012, puis à une semaine en 2016 tandis qu’aujourd’hui ce rythme est atteint quasi quotidiennement.

La capacité installée en énergie solaire double environ tous les trois ans, et est ainsi multipliée par 10 chaque décennie.

En route pour devenir la principale source d’énergie de la planète

Cette année, les panneaux solaires fourniront environ 6% de l’électricité mondiale. D’ici 2035, les cellules solaires seront probablement la principale source d’électricité de la planète, et d’ici les années 2040, l’énergie solaire pourrait même devenir la principale source non seulement d’électricité, mais de tout type d’énergie confondue.

L’énergie solaire est en passe de produire plus d’électricité que toutes les centrales nucléaires du monde en 2026, que les éoliennes en 2027, que les barrages en 2028, que les centrales au gaz en 2030 et que les centrales au charbon en 2032.

D’ici 2070, le monde pourrait tirer plus d’énergie utile des cellules solaires qu’il n’en a tiré de toutes les sources d’énergie combinées l’année dernière.

Des investissements massifs qui entraînent une chute de coûts

 

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’achat et l’installation de panneaux solaires constituent actuellement la plus grande catégorie d’investissement dans la production d’électricité, avec des prévisions de 500 milliards de dollars cette année, presque équivalentes aux investissements dans les projets pétroliers et gaziers.

Déjà aujourd’hui, l’énergie solaire est la source d’électricité la moins chère pour les nouvelles constructions. Le coût moyen pondéré mondial de l’électricité (LCOE) pour l’énergie photovoltaïque est inférieur de 29% à celui de l’énergie fossile la moins chère. Selon les tendances actuelles, le coût global de l’électricité produite par l’énergie solaire pourrait devenir moins de la moitié de celui des sources d’énergie les moins chères disponibles aujourd’hui.

 

Ces chiffres démontrent que l’énergie solaire, grâce à sa croissance exponentielle et ses coûts en baisse, est sur le point de devenir une force dominante dans le paysage énergétique mondial. 

 

Si vous souhaitez creuser d’avantage sur le sujet, nous vous invitons à lire le rapport complet disponible ici: https://www.economist.com/interactive/essay/2024/06/20/solar-power-is-going-to-be-huge

 

 

 

Soyez les premiers informés !
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous y publierons une série d’articles sur l’actualité du solaire en Suisse et sur les questions qui nous sont fréquemment posées.